Search & Find
Accueil
Accueil   >   Projections et Rencontres : SOURIEZ VOUS ÊTES FILMÉS ! Deux projets de recherche transfrontaliers sur la santé et les archives filmiques présentent les résultats de leurs travaux

SOURIEZ VOUS ÊTES FILMÉS ! Deux projets de recherche transfrontaliers sur la santé et les archives filmiques présentent les résultats de leurs travaux

Le 17 juin 2015
De 15h00 à 17h00
Amphithéâtre RUCH Université de Strasbourg

Mercredi 17 juin 2015
Amphithéâtre RUCH
Université de Strasbourg - Faculté de Chirurgie Dentaire
8, rue Sainte Elisabeth à Strasbourg

Clôture des projets de 15h00 à 17h00, suivi d'un verre d'amitié

Les projets INTERREG IV Rhin Supérieur lauréats de l’Offensive Sciences et coordonnés par l’Université de Strasbourg, A25 Projections du Rhin Supérieur (Rhinfilm) sous la direction du Professeur Christian Bonah et A27 Manifestations bucco-dentaires des maladies rares sous la direction du Professeur Agnès Bloch-Zupan, organisent un événement de clôture commun revenant sur trois années de recherche scientifique et historique inter-régionale et transfrontalière. Au programme : la présentation des résultats, des films, des échanges et des rencontres avec tous les partenaires, les perspectives des projets. Cette journée sera l’occasion pour les membres du projet de remercier toutes les personnes ayant soutenu et contribué aux actions de ces trois dernières années.

Rhinfilm : Mémoire, histoire et identités dans le film utilitaire

Le programme Rhinfilm, coordonné par le Pr. Christian Bonah, propose un regard franco-allemand sur le cinéma de non-fiction produit, tourné ou projeté en Alsace ou au Bade-Wurtemberg au XXe siècle. Deux équipes d’historiens étudient les films d’entreprise, les bandes publicitaires ou les films pédagogiques, les productions institutionnelles comme les bobines d’amateurs. L’ambition consiste à révéler les enjeux économiques, sociaux, culturels et mémoriels de ces films dits « utilitaires », qui constituent une expérience cinématographique singulière. Restituer à la région du Rhin supérieur sa mémoire audiovisuelle impose des approches novatrices. Le projet a initié un repérage analytique de films amateurs et utilitaires produits dans la région du Rhin Supérieur, inventaire pionnier concrétisé dans trois cycles de projection grand public : la vigne et le vin (L’OR DU RHIN : LE VIN, 2013), la propagande (PROJECTIONS SUR LE RHIN : PROPAGANDES PAR LE FILM, 2014), les pratiques et produits de santé (BIEN-ÊTRE, MIEUX ÊTRE : LA SANTÉ DE PART ET D’AUTRE DU RHIN, 2015). Chaque séance a été une occasion de partager les interrogations des membres du projet avec le public le plus large, de part et d'autre de la frontière.

« Manifestations bucco-dentaires des maladies rares » : du laboratoire au lit du patient

Ce projet coordonné par le Pr. Agnès Bloch-Zupan, vise à favoriser la connaissance, le diagnostic et la prise en charge des pathologies buccales et dentaires des patients atteints d’une maladie rare. Il est le fruit de la collaboration de structures universitaires, hospitalières et de laboratoires de recherche français et allemands de Strasbourg, Fribourg et Heidelberg, et de partenaires associatifs (Hypophosphatasie Europe et le Groupement odonto-stomatologique de la région rhénane supérieure). Il a identifié et caractérisé une cohorte de 1500 patients, réalisé le diagnostic génétique de maladies rares pour plus de 200 patients grâce à la conception d’outils spécifiques de recherche et de séquençage. Une base de données (D[4]/phenodent) regroupant les informations familiales, médicales et en trois langues est mise à disposition des partenaires du projet et des professionnels de santé. La sensibilisation des professionnels et du grand public a été assurée par 15 articles dans des revues scientifiques et la participation à 70 événements destinés aux professionnels de santé, aux scientifiques et au grand public.

Pour plus d’informations sur le projet : http://www.genosmile.eu

Le soutien de l’Offensive Sciences et de l’Union européenne

Ces deux projets, co-financés par le Fonds Européen de développement régional de l’Union européenne (FEDER dans le cadre du programme INTERREG IV Rhin supérieur, sont également lauréats de l’Offensive Sciences de la Région Métropolitaine Trinationale du Rhin Supérieur. Cette initiative, lancée en 2011 par les Länder allemands du Bade-Wurtemberg et de Rhénanie-Palatinat et la Région Alsace a pour but de promouvoir la coopération transfrontalière dans l’espace du Rhin Supérieur dans les domaines de la recherche et de l’innovation.

Entrée libre sur inscription via contact@genosmile.eu

contact@genosmile.eu