Search & Find
Accueil
Accueil   >   Projections et Rencontres : Bien-être, mieux être : la santé à l'écran de part et d'autre du Rhin

Bien-être, mieux être : la santé à l'écran de part et d'autre du Rhin

Du 28 mai 2015 au 4 juin 2015
Strasbourg

Trois projections-rencontres autour d'archives filmiques

Le corps entre norme et idéal.

Jeudi 28 mai 2015 20h00, CINÉMA L’ODYSSÉE.

Le corps moyen de production. Travail, sécurité et rendement.

Lundi 1 juin 2015 20h30, CINÉMA L’ODYSSÉE.

Le corps et la nature : médecine et écologie. 

Jeudi 4 juin 2015 19h00, SALLE DES FÊTES DE L’HÔPITAL CIVIL.

Rhinfilm propose un nouveau rendez-vous autour des archives de films institutionnels et amateurs après les cycles « L'or du Rhin : le vin » (2013) et « Projections sur le Rhin : propagande par le film » (2014). En abordant le thème de la santé et de l'environnement, « Bien-être, mieux être » invite à prolonger la découverte des films « inédits » dans le Rhin supérieur.

Films de prévention, films d'information sanitaire, films professionnels de sécurité … Dans la première moitié du XXe siècle, le cinéma utilitaire a fréquemment placé la santé au cœur de son discours. Qu'il s'agisse d'encourager la pratique du sport, de stigmatiser la consommation d'alcool sur le lieu de travail, d'informer sur les aménagements d'hygiène nécessaires dans l'espace public ou domestique, c'est à chaque fois l'intimité du citoyen qui est en jeu : son rapport au corps, sa façon d'habiter l'espace et d'y côtoyer les autres. Chaque film met en cause ses goûts, son mode de vie, sa faculté de se ménager et de maîtriser son inclination à la dépendance, ses ressources pour être professionnellement performant… Diffusant une morale des corps, le cinéma utilitaire promeut par ailleurs la maîtrise de l'environnement par des efforts d'équipement et des innovations techniques. Les films façonnent un idéal de territoire sain et rentable, où le paysage naturel, dompté, est devenu le motif d'une imagerie collective.

A ces mises en scène institutionnelles, les différentes séances de Rhinfilm associent des archives de films personnels. Pour ce cycle, nous distinguerons ceux qui gardent mémoire des étapes du combat écologiste entrepris par Solange Fernex : images d'un cinéma amateur et militant au service d'une mobilisation politique de part et d'autre du Rhin.

 

Mailchimp